Foire aux questions (F.A.Q.)

1. Qui a le choix du notaire ?
Pour les transactions immobilières, le choix du notaire appartient à l’acheteur, sauf si les parties s’entendent autrement. Il ne faut cependant pas oublier que même si l’acheteur a le choix du notaire, ce dernier a tout de même un devoir de conseil et d’impartialité. En d’autres mots, le notaire doit travailler dans l’intérêt de toutes les parties au dossier.
2. Acceptez-vous de vous déplacer ?
Oui! Nous disposons de notaires sur la route, prêts à vous accommoder pour toutes sortes de dossiers. Nous pouvons ainsi recevoir des signatures à votre domicile, dans les centres d’hébergement, dans les hôpitaux ainsi que dans la majorité des centres correctionnels et prisons du Québec.
3. Comment choisir votre notaire ?
Le choix du notaire est parfois absolument déterminant dans la gestion de votre dossier. Comme l’achat d’un immeuble ou votre planification successorale sont excessivement importants, ne vous fiez pas simplement au coût des honoraires du notaire pour faire votre choix. Lorsque vous devez choisir, appelez plusieurs notaires ou parcourez leur site web, posez des questions et choisissez celui ou celle qui vous inspirera le plus confiance et avec qui la communication est la plus facile. Cependant, peu importe votre choix, tous les notaires ont les mêmes études et les mêmes devoirs et obligations déontologiques et éthiques.
4. Quelles sont les qualifications du notaire ?
Chez Groupe Notaires Plus, nous sommes fiers de vous garantir que tous nos notaires détiennent non seulement un Baccalauréat en droit, mais également une Maîtrise en droit notarial, ou un Diplôme en droit notarial, ce qui leur permet notamment d’utiliser les abréviations tant convoitées de «LL.B.», «LL.M.» et «D.D.N.». Qui plus est, nombre de nos notaires détiennent en plus des diplômes, certificats et accréditations complémentaires.
5. Quels sont les tarifs des notaires et comment sont-ils établis ?
Au Québec, il n’y a pas de tarif fixe pour retenir les services d’un notaire. Selon la nature du dossier, le type de service retenu, vous pouvez vous attendre à un prix forfaitaire ou à une facturation établie sur une base horaire. Dans l’un ou l’autre des scénarios, le notaire doit établir ses honoraires de façon raisonnable et les justifier à ses clients. Nos honoraires sont compétitifs et tiennent compte de notre réputation et de l’excellence du service à la clientèle de notre étude. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour connaître les tarifs s’appliquant à votre demande.
6. Quels sont les modes de paiement acceptés ?
Nous acceptons les paiements en argent comptant, chèque personnel, traite bancaire et par virement Interac (transfert électronique).