Renonciation à une succession

Au Québec, il est possible de renoncer à une succession dans les six mois suivant le décès. Cela étant, il est fortement recommandé de procéder à plusieurs vérifications avant d’officiellement renoncer. Parmi ces étapes utiles, pensons notamment aux recherches testamentaires, à la consultation du dernier testament du défunt, ainsi qu’à la préparation de l’inventaire successoral. Il nous fera plaisir de vous guider à travers ces étapes.

Si vous songez à renoncer à une succession, nous nous assurerons que vous respectiez l’ensemble des conditions légales et que c'est une option avantageuse pour vous.

Votre dossier décortiqué

On ne se tourne pas les pouces

Vous trouverez ci-après le détail de certaines étapes primordiales au traitement de votre dossier par notre équipe. (Bien sûr, on en fait beaucoup plus, mais il serait trop long de tout décrire ! Nous préférons utiliser notre temps pour travailler sur votre dossier.)

Voici ce que notre équipe fera pour vous :

Premier contact et prise d'information

Un membre de l'équipe de Groupe Notaires Plus se fera un plaisir de discuter avec vous, afin de répondre à vos questions, de clarifier vos besoins et d'ouvrir votre dossier.

Rédaction de la renonciation

Selon vos besoins, votre notaire rédigera une renonciation pure et simple ou bien encore une renonciation in favorem. Il vous expliquera les tenants et aboutissants juridiques entourant ces deux options et confirmera votre volonté avant de procéder.

Publication de la renonciation au RDPRM

Immédiatement après la signature de votre renonciation, votre notaire veillera à publier celle-ci au registre des droits réels et mobiliers du Québec [RDPRM] tel que requis par la loi.

Communication avec le gouvernement

À votre demande, nous pourrons également nous charger de remettre le dossier de succession entre les mains du gouvernement afin que ce dernier vous décharge de toute obligation et agisse dès lors comme liquidateur de la succession. Pour ce faire, nous remplirons le formulaire de demande d’ouverture de dossier pour une succession non réclamée et nous ferons parvenir au gouvernement l’ensemble des pièces justificatives exigées pour procéder.

Des questions sur la gestion
de votre dossier ?

CONtactez-nous